30/11/2009

Les joies simples de la machine

Beautiful Small Machines revient ce mois-ci avec un tout nouveau single intitulé "Simple Joys".

Beautiful Small Machines est un duo electopop / alternatif de New-York. C'est la rencontre de Bree Sharp (chanteuse connue parmi les fans de X-Files avec son single Dave Duchovny et ayant 2 bons albums à son actif) et de Don DiLego, producteur de son état. En effet, le premier EP (ou mini-album) du duo, The Robots In Love EP, était à l'origine le troisième album solo de Bree. Cependant, elle demanda l'aide de Don DiLego qui, lors du mixage de l'album, apporta cette son electro-country ce qui plut visiblement à Bree. Ainsi est née leur collaboration. Voici, par exemple, "Robots In Love" :

Beautiful Small Machines - Robots In Love
 


01. Simple Joys (4 Roys & Pris)
02. Simple Joys (Mindelixir Remix)
03. Simple Joys (Zavracky Mix)
04. Simple Joys (Deckard's Piano)
05. So Long For U (Mingle Remix)

"Simple Joys" est un bon mid-tempo avec comme invité surprise Simon Le Bon de Duran Duran. Ce morceau est quand même bien sombre tant au niveau des paroles (réussies pour l'occasion) qu'au niveau instrumental, ce qui ne se retrouve pas dans leur dernier EP. Mais, "Simple Joys" donne parfois un son aérien presque d'ambiance. Pour le coup, l'apparition de Simon n'est pas anecdotique mais apporte une touche émotionnelle en plus car il faut bien le dire, les émotions sont bien là. Et ce n'est pas la vidéo qui me contredira :
I’m not feeling well (but I’ll sit real still)



Comme vous pouvez le voir, la vidéo colle bien à la chanson : on y voit d'abord Bree (avec un masque relié à des chaînes) enfermée dans une cage où elle attend peut-être sa sentence. Vient ensuite Simon qui entre dans cette cage et lui enlève ses chaînes : on sent une réelle alchimie entre les 2. Et là apparaissent les joies simples que vécurent Bree et Simon (ou peut-être était-ce un rêve) interrompu par ce qui ressemble à une alarme (pont de la chanson). A la fin, on retrouve les 2 enfermés dans la cage.

Cette vidéo semble être un clin d'oeil à Blade Runner (film que j'adore) ou peut-être pas.

Remarquez le t-shirt Duran Duran que porte Bree et les chouettes qui semblent être la mascotte de Beautiful Small Machines.

2 commentaires:

  1. merci de m'avoir fait découvrir cette super chanson, d'autant plus que je suis fan de Duran duran.
    Pour ce qui concerne blade runner qui est un de mes 5 films préférés (en +...), je n'ai pas vu le rapport, à part le roman que le gars tient dans sa main, Do androids dream of electric sheeps ? roman de P K Dick qui inspira le film.

    RépondreSupprimer